HISTORIQUE

Le projet Cour des Capucins est né d’une volonté de la ville de Thionville de revitaliser le cœur du centre-ville et plus précisément le secteur de La Cour des Capucins.
L’objectif étant de créer un nouveau quartier à vocation citoyenne, dans lequel habitations, commerces, loisirs cohabitent harmonieusement afin d’offrir un cadre de vie plaisant.
Sous les traits d’une architecture plurielle et certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE®), La Cour des Capucins est un véritable lieu de vie qui offre toutes les fonctions d’un cœur de ville. Articulé autour d’une sélection d’enseignes de mode, de beauté et bien-être, de cadeaux, de restaurants, de produits culturels par la présence d’un Espace Culturel Leclerc, d’un supermarché Carrefour Market pour les courses du quotidien. L’offre de La Cour des Capucins joint l’utile à l’agréable !
Projet d’envergure, La Cour des Capucins propose en plus d’un centre commercial :

  • Un parc de stationnement public de 400 places environ
  • Un hôtel 3* plus d’une soixantaine de chambres
  • Un programme de logements en locatif et accessions et 130 places de stationnement
  • Un programme de bureaux d’environ 950m² SHON.

ARCHITECTURE

Une architecture résolument contemporaine dans le respect de l’histoire du lieu et de son patrimoine.
Elle est témoin de notre époque en co-visibilité avec celle des périodes les plus intéressantes de l’histoire de Thionville, depuis le Moyen-âge jusqu’aux grands équipements réalisés dans le premier tiers du XXème siècle.
La Cour des Capucins s’inscrit parfaitement dans l’urbanisme du quartier, mais se distingue par une architecture de son époque en recherche de pureté des lignes et des proportions.

CŒUR DE VILLE

La Cour des Capucins, située au cœur du centre historique, se raccorde aux alignements de l’avenue Poincaré, axe majeur de la ville et à ceux de la rue du Cygne.
Créant une réelle dynamique au cœur de Thionville, La Cour des Capucins constitue une véritable destination de détente en conjuguant :

  • Une offre commerciale variée et multiforme qui stimule l’attractivité de tout le centre-ville,
  • Un environnement d’achat valorisé,
  • Une animation régulière qui éveille la curiosité, en échos avec la vie commerciale et culturelle du cœur de Thionville,
  • Un environnement paysager et architectural qualitatif,
  • Une proximité immédiate de dessertes de transport en commun et de parc de stationnement et alternatif (vélos).